1. Description:
Bacille de Thuringe porte le nom scientifique de Bacillus thuringiensis.Mais le plus couramment il est nommé sous le sigle de Bt.
C’est un insecticide de « nouvelle génération » qui est un des plus utilisé à l’heure actuelle.Totalement naturel il ne renferme pas de produits chimiques.
Il est employé en agriculture, en arboriculture et en jardinage biologiques.
2. Définition:
Le bacillus thuringiensis est une bactérie pathogène, c’est-à-dire qu’elle provoque une maladie chez l’insecte qu’elle agresse.Elle contient en effet une protéine, sous forme de Cristal.
Cette dernière, ingérée par l’insecte en meme temps que la bactérie, libère une substance toxique qui se réparti dans l’intestin.Ne pouvant plus s’alimenter, la chenille meurt.
La grande particularité du bacillus thuringiensis est que cette bactérie naturelle, s’attaque à une catégorie de ravageurs mais est inoffensive pour tous les autres organismes vivants.
3. Rôles de BT:
Le bacillus thuringiensis est principalement utilisé pour lutter contre les chenilles, les larves des lépidoptères (papillons).
Parmi les ravageurs concernés on peut citer :
- Les chenilles processionnaires
- Les doryphores
- Les mineuses des feuilles
- Les noctuelles
- Les piérides du chou
- Les teignes du Poireau
4. Précautions d’emploi :
- Bien que non toxique, le bacillus thuringiensis est à conserver hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
- Toujours se laver les mains après utilisation.
- Ne pas faire de pulvérisations les jours de pluie.
- Malgré la non-nocivité du produit, il est recommandé de laver les fruits et les legumes avant de les consommer.
- Dans son emballage fermé, le bacillus thuringiensis se conserve plusieurs années dans un local frais et sec. Par contre, après ouverture, il doit être utilisé dans l’année.
5. Avantages:
- Le plus grand avantage du bacillus thuringiensis est certainement de préserver tous les insectes auxiliaires.Il est en effet inoffensif pour les abeilles, et tous les autres insectes pollinisateurs.Il est également sans danger pour les autres animaux, comme les animaux domestiques ainsi que pour les poissons.
- Employé en jardinage biologique, il ne pollue pas le sol ni l’environnement.
- Il ne laisse pas de trace sur les végétaux qui sont traités, ce qui explique qu’il peut être utilisé pendant la floraison et jusqu’à la récolte.
6. Quels végétaux sont concernés:
Très sélectif, le bacillus thuringiensis ne concerne que certaines chenilles parasitaires.
.Par contre tous les types de végétaux peuvent être concernés tant qu’ils sont attaqués par ces ravageurs.
- Au potager :
La plupart des légumes peuvent être traités avec comme : l’ail, les aubergines, les betteraves, les céleris, tous les choux cabus, les endives, les épinards, les fraisiers, les oignons, les piments, les poireaux, les poivrons, les pommes de terre, les radis, toutes les salades, les tomates…
- Au verger :
La plupart des arbres et arbustes fruitiers sont concernés comme : les abricotiers, tous les agrumes,les cognassiers, les myrtilliers, les oliviers, les pêchers, les poiriers, les pommiers,
7. Utilisation:
- Les produits au bacillus thuriengensis se présentent sous la forme de poudre à diluer. La dose qui est recommandée est d’un gramme de produit par litre d’eau (de pluie de préférence).Il suffit de mettre de l’eau dans un pulvérisateur et d’ajouter la poudre. Ne pas oublier de bien mélanger avant l’emploi.
- Une fois préparé le produit s’applique à l’aide d’un pulvérisateur.
- Pour une efficacité optimale, la plante doit être entièrement recouverte et le plus uniformément possible.
- Après l’application, attenders au moins 24 heures avant d’arroser les plantes.
- Pour les noctuelles terricoles par exemple, les pulvérisations peuvent être effectuées directement sur le sol.
8. Période et fréquence d’utilisation:
- Pour lutter le plus efficacement possible, il faut traiter dès le début de l’apparition des parasites.Le bacillus thuringiensis est encore plus efficace sur les jeunes chenilles.
Pour les fruitiers par exemple, l’installation d’un piège à phéromones ou d’un piège chromatique englué sera utile pour connaître le début des premiers vols des parasites adultes.
- Généralement les traitements commencent aux alentours du mois d’avril et se terminent vers le mois d’octobre.
- Les pulvérisations doivent être renouvelées au moins une ou deux fois. Par contre il faut laisser 8 à 10 jours entre deux traitements.
- Ne pas effectuer de pulvérisations les jours de pluie car cette dernière lessive le produit qui devient alors inefficace.En cas de pluie dans les 24 heures qui suivent le traitement; il faut recommencer les pulvérisations.
- Faire de préférence les traitements et le soir et lorsque la température est supérieure à 12°C.
Téléchargez la fiche en version francaise ici: Fiche_technique_d’utilisation_Bt (FR)
Auteur: VOVOLAHY Anselme